Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Chacun d’entre nous a une mission, un chemin de vie à accomplir. Il n’est pas facile de comprendre et quelle est notre mission. Or sans cette compréhension, nous nous perdons sur des chemins de traverse, parfois douloureusement ou nous vivons dans un malaise diffus que nous essayons de combler sans succès durable par des plaisirs ou des loisirs éphémères.

Trouver sa place permet d’accéder si ce n’est au bonheur tout au moins à une forme de paix intérieure.

Ce livre est le fruit d’un long parcours personnel au cours duquel j’ai beaucoup appris et c’est cette connaissance que je souhaitais partager avec vous dans ce livre afin de vous aider dans votre quête de sens et de bonheur. J’assumerai ainsi mon rôle de passeur, transmettant les découvertes de mondes différents : anglophone et francophone, spirituel et scientifique. Mon souhait est d’apporter un nouveau regard sur la psyché humaine au vu des apports de la psychologie transpersonnelle.

Ce livre explique ce qu’est la psychologie existentielle et ses deux axes de travail : la connaissance de soi et la découverte du sens de sa vie. Il explique à partir des textes anciens comment est structurée une personnalité à partir de dix traits de caractère et comment cette personnalité s’exprime à travers des valeurs et des comportements qui eux peuvent s’adapter à une situation. Le livre aborde également les concepts d’intelligences multiples dont l’intelligence spirituelle, étudiée en psychologie depuis seulement une dizaine d’années. De nombreux exercices et tests permettent d’une part au lecteur soit de progresser vers plus de conscience personnelle soit de diminuer leur niveau de stress et d’autre part aux coachs d’avoir des outils d’accompagnement plus axés sur les notions de valeurs.

Pourquoi sommes-nous sur terre, que devons nous faire ici et maintenant,  quelle est notre responsabilité dans ce qui arrive, devons nous agir, si oui, que pouvons nous faire…

De plus, chacun d’entre nous est responsable de ses attitudes et de ses comportements, tout simplement parce que nous avons toujours le choix, c’est le propre de la conscience humaine. Pour cela  nous devons apprendre à discerner, c’est-à-dire décoder les situations, à faire des choix à l’aide du système de valeurs qui nous est propre, et enfin à définir et à conduire les actions qui nous semblent « justes ».

Ce livre propose une approche claire, applicable par tous, qui repose sur des idées simples, issues des grandes traditions et rapprochées dans une vision transversale, avec les données de la science et de la recherche.

Les objectifs de ce guide sont multiples:

  1. Fournir un aperçu des situations et des dynamiques de négociation et leurs liens avec notre vie professionnelle quotidienne.
  2. Comprendre les sources des conflits et la façon dont la négociation peut être utilisée pour limiter ou supprimer complètement les conflits.
  3. Fournir un cadre pour des négociations qui peuvent être utiles dans toutes les situations.
  4. Élaborer une stratégie de négociation à partir des intérêts des participants avec ses avantages et ses limites.
  5. Comprendre les étapes et séquence d’un processus de négociation.
  6. Identifier les ingrédients clés d’une négociation réussie dans un contexte international
Secteur public

Les revues fonctionnelles ne sont pratiquées dans le secteur public que récemment. L’approche vient en effet du secteur privé et surtout du secteur privé anglophone. Les experts et consultants francophones se trouvent souvent démunis lorsqu’ils doivent pratiquer de telles revues et confondent souvent les revues fonctionnelles avec de l’audit et de l’évaluation. Or bien que les techniques issues de ces deux métiers peuvent être utilisées, les revues fonctionnelles dépassent ce cadre, particulièrement lorsqu’elles sont réalisées dans le secteur public où les aspects politiques et humaines sont essentiels.

Le présent ouvrage a pour objet de vous expliquer comment de conduire une revue fonctionnelle, de la décision de lancer une telle revue à la mise en place des recommandations. Il s’agit d’un véritable guide à l’usage de praticiens.

Ce roman retrace le chemin initiatique parcouru par une jeune femme, Anaïs, une jeune femme chef d’entreprise qui s’ennuie et décide de changer de métier. Voulant concilier vie professionnelle et idéalisme, elle plaque tout pour travailler dans les organisations internationales.

Le choc est total lorsqu’elle découvre ce monde politico-diplomatique : corruption, guerres de pouvoir, chantage. Il ne s’agit pas lors de lutter contre la pauvreté ou pour la paix dans le monde mais de survivre dans ces organisations opaques, lieux de confrontation qui ont remplacés les champs de bataille armés.

Ce livre est inspiré d’une histoire vraie même si les noms des protagonistes ont été changé. Il retrace le parcours initiatique de cette femme qui finit par gagner son combat mais surtout par découvrir et devenir qui elle était vraiment.

L’organisation des Nations Unies a été fondée en 1945 pour préserver les générations futures du fléau de la guerre, pour créer les conditions nécessaires au maintien de la justice et de l ‘égalité des personnes et pour favoriser le progrès social.

Or le système des Nations Unies génère de la violence en interne et en externe

Ce livre analyse à partir d’une histoire vécue les raisons pouvant expliquer ce renversement dans l’application de la Charte. Il apporte des pistes de réflexion pour des réformes vers plus de démocratie et de transparence qui permettront peut-être aux Nations Unies de ne pas connaître le même sort que son prédécesseur, la Société des Nations, qui a disparu pour n’avoir pas su empêcher le désastre humain de la seconde guerre mondiale.